Située aujourd'hui à l'extrême sud-est du pays d'Orthe, sur le passage de la voie romaine de Dax à St-Palais et du pèlerinage vers St-Jacques de Compostelle, nous voici sur la terre des 327 St Cricquoises et St Cricquois.
Un territoire de 870 hectares entre le Gave de Pau et le Gave d'Oloron.
Saint-Cricq est cité dès le XIe siècle dans le Cartulaire de St-Jean de Sordes qui détaille les redevances des villageois à diverses occasions.
Le village est en limite du Béarn actuel mais le pays d’Orthe englobait le territoire de Lahontan pendant une partie du Moyen-Âge, notamment Abet et son sanctuaire.
St-Cricq possède par ailleurs une des grottes les plus longues du département des Landes : la grotte aux fées (ne se visite pas).
Au bout du monde d'Orthe
Depuis les temps les plus reculés, les intérêts de St Criq du Gave, situé au pied des coteaux qui séparent le Gave de Pau et le gave d'Oloron, se confondent avec ceux de Sorde. Le document le plus ancien connu concernant ce village est un acte d'allégeance volontaires des "vilains" de Saint Cricq à l'Abbé de Sorde en échange de sa protection.
Au XIIe siècle, une dame anglaise qui réside à St Cricq, fait une donation à l'abbaye de Sorde, alors que dans le même temps, un conflit de frontières oppose les habitants des deux paroisses.
Saint Cricq aura été un important lieu de passage sur la voie d'Antonin, de Bordeaux vers l'Espagne. À l'est, le chemin le plus ancien rejoignait Sorde par la "Carrère de la Roque" et le "Camin de la Caoutère" aussi appelé le Chemin de Charlemagne. Le second mène directement à "La Caussade".
Ce déplacement des voies de communication vers l'ouest correspond aux changement survenus à Sorde vers les IXe et Xe siècles. Les pèlerins de St Jacques de
Compostelle traversaient le Gave de Pau à la maison "Balade". Celle-ci devait annuellement à l'abbé de Sorde une paire de jambons et quatre livres.
L'Église Saint Cyr
Église médiévale romane remaniée
au fil du temps.
Bénitier et fonts baptismaux
du XVIIIe siècle.
Ci-contre, l'intérieur dépouillé
de l'Église St Cyr
Photos Paul Ostarena
Lavoir et Arboretum
Le lavoir communal est entretenu afin de conserver la mémoire du dur travail des laveuses d’antan, un arboretum a été aménagé près de ses abords (enfants de l’école).
______________________
Ci-contre, la surverse
Ci-dessous, le bassin.
Photos ©M. H. CINGAL
2010
Le Château de Saint Cricq
Un seigneur occupe les lieux au moins dès le XIIe siècle. Loup-Garsie, vicomte d’Orthe donne en mariage sa fille Merveille d’Orthe à Pierre Arnaud de St-Cricq qu’il nantit de charges en 1193. Le château actuel présente des similitudes avec le château de Montréal à Peyrehorade.
Gaston Fébus en annexa la seigneurie vers 1389 au désavantage de la famille de Gramont.
Jusqu'en 1541, il appartient aux de Caupenne, seigneurs d'Amou. Puis, pendant un siècle, il devient la propriété des de Lalande, de Montaut, illustre lignée qui donna un maire de Bayonne et un prévôt à la sénéchausée d'Auch et du Béarn.
Un des derniers noms illustres du château de Saint Cricq fut l'amiral Limois de Prigny, dont le nom figure à Paris sur l'Arc de
Triomphe.
La partie la plus ancienne du bâtiment est sur plan en L, constitué par la tour Est, l'aile gauche et le corps de la façade.
Les matériaux employé pour les voûtes des caves semblent contemporains à l'abbaye de Sorde. Les transformations du XVIIIe siècle lui ont conféré son aspect actuel sur un plan en U.
L'orangerie (à gauche) et la chapelle (non visible) sont récentes. Par contre, le colombier existait déjà en 1673.
Images de 1953
Sur le Gave de Pau, du bac au pont
Que ce soit sur la photo ci-dessus, due au photographe bordelais originaire de St Cricq,
Franck CAZAUX ( que l'on retrouve sur son site en cliquant
sur le nom ) prise en été avec un niveau très bas, ou ci-contre, plus haut, sur une carte postale des années 1960, le Gave est surplombé par l'arche du pont.
On retrouvera de plus amples informations concernant ce pont - et notamment une belle série de photos de sa construction en 1937 - dans les pages consacrées aux ponts du pays d'Orthe en cliquant ICI
Les tribulations de la Mairie
La Maison de Renquetat
toponyme béarnais : rive haute
Le Monument aux Morts
Retrouvez l'histoire des Poilus
de St Cricq du Gave et des autres communes
du Pays d'Orthe dans ce numéro Hors série
de notre revue Orthenses qui a été publié
en novembre 2008 grâce aux apports
de documents, photos, témoignages,
carnets et décorations par les familles
de ces soldats.
En cliquant sur l'image, vous accédez à la page
où vous pourrez commander cet ouvrage… et d'autres.
Accueil - Le Pays d’Orthe - L’eau en Pays d’Orthe - Les Chemins de St Jacques
Toponymie du Pays d’Orthe - Le Centre Culturel - Les Activités
ORTHENSES - Savoirs-faire - Bibliographie - Moments forts
Figures du Pays d'Orthe - Artistes du Pays d'Orthe - Images d'antan
BOUTIQUE - Épousailles - Lexique orthense -
Albums d'Images
Agenda - Le BLOG Actualités - Forum - Contact - Les Liens