Savoirs & Savoir-Faire

ous présentons dans ces pages, autant des personnages experts dans leur domaine que des traditions que se transmettent encore en les adaptant, par des "petites mains" qui ne prétendent à nulle gloire.

Tous pourtant, même parmi les plus méconnus ou, en apparence, les plus insignifiants, participent d'un quotidien qui fait une réalité sociale et donnent toute sa force et un caractère à un territoire.

Ils viennent au gré des pages, sans préséance ni ordre pré-établi.

Nous vous invitons à les découvrir.

 

Claude LABARTHE perpétue à Saint Étienne d'Orthe, la tradition de la fabrication artisanale des sabots de bois, "Lous Esclops".

 

Survivance d'un métier que pratiquaient encore beaucoup de paysans grâce à leur tour de main, dans chaque village, jusqu'au début du XXe siècle.

Olivier FRANÇOISE reste, à Orthevielle, mais aussi sur l'ensemble du territoire français, l'un des très rares artisans à maintenir cette production soigneuse, complexe et pourtant confidentielle, des pelotes qui vont servir aux diverses disciplines de la pelote basque.

Un savoir-faire qui réclame nombre de qualités pour arriver, au terme d'une série d'opérations manuelles, à proposer un objet unique pour des sportifs exigeants.

Jean DARRIÈRE est un homme des eaux. Au bord de l'anse large du Gave et les pieds dans la barthe, c'est son penchant de pêcheur cueilleur qui le porte à réaliser ses propres nasses et bosselles pourtraquer l'anguille et le panier pour s'en aller la vendre au marché.

De là naît naturellement une art consommé de la vannerie qu'il continue de pratiquer… avec toujours un œil sur l'eau !

 

Denis CARRAU est maître artisan ébéniste à Cauneille. De la restauration d'art à la reproduction de meubles anciens dans la tradition, il est "l'Homme du bois" par excellence.