riginaire de St-André de Seignanx, Olivier FRANÇOISE est certainement l'un des derniers (sinon, le dernier) fabricants traditionnels de pelotes en France. Il s'agit d'une fabrication locale et entièrement manuelle. C'est à Orthevielle qu'il a installé son atelier "Nahia" et il répond à la demande des joueurs à raison de… cinq pelotes par jour au maximum. Il a appris le métier d'un vieux maître qui servit pendant bien longtemps les champions de toute la région.

 

 

À partir d'une démonstration effectuée par Olivier à la Maison de Retraite Nauton-Truquez de Peyrehorade, au mois d'avril 2010, dans le cadre d'un partenariat avec le Centre Culturel et des animateurs de la Maison de Retraite, nous présentons ci-après les différentes phases de la fabrication d'une pelote.

 

 

Attention et concentration pour démarrer dans les règles la fabrication d'une pelote.

Recette pour obtenir une pelote bien ronde et bien sonore

Difficulté : *****
Temps de préparation : 2h30

Prenez une bille de buis bien alléchante que vous entourez d'une fine bande de 8gr de latex bien étirée que vous serrez très fort entre pouce et index. Et faites bien attention de ne pas lâcher prise, il vous faudrait tout recommencer. Renouvelez l'opération autant de fois que nécessaire selon le type de pelote (chistera, main-nue, joko, pala, etc.)

 

Prenez ensuite 250 à 300 mètres de fil de laine bien pure que vous enroulez à toute vitesse sans jamais repasser au même endroit, sinon votre pelote ne sera jamais ronde.

 

 

 

Passez-la ensuite dans un moule adéquat selon le type de pelote afin d'écraser les bords. Sachez que si votre pelote n'était pas ronde avant, rien n'y fera, elle ressortira déformée du moule !

 

 

 

Prenez ensuite une belle peau de chèvre bien tannée, très fine, moyenne ou parcheminée selon le type de pelote et découpez suivant le patron de fer plat qui détermine la taille de la pelote.

Fixez la forme avec des épingles sur la pelote. La première peau est prête à être cousue bord à bord. Quand l'opération est terminée, prenez la deuxième forme et cousez-la solidement.

Le poids minimum d'une pelote est de 52grs et maxi, 250grs pour les pelotes de pasaka.
Une pelote de chistera sénior pèse de 125 à 130grs.

La voici enfin prête à courir les frontons basques, landais et aussi béarnais !

Retrouvez NAHIA Pelote sur son site

 

En cliquant sur l'image ci-contre, vous accéderez au site de NAHIA Pelote où vous pourrez retrouver plus de détails de la fabrication des pelotes et même commander directement toutes sortes de pelotes.