Traditions, Sports & Loisirs

ous vous proposons, dans ces pages consacrées aux traditions, qu'elles soient sociales, sportives ou festives, une présentation de chacun de ces aspects passés de la vie locale ( et parfois très présents encore ). Ils contribuent tous à en ciseler des aspects particuliers et forts, un charme souvent entretenu à des fins touristiques, risquant par là même d'y perdre son âme et sa sincérité. Si la plupart ne sont pas particuliers à notre seule aire de recherche et qu'il sont pour certains, plus précisément traités, nous avons seulement tenté d'en montrer d'abord les particularités liées à notre pays d'Orthe.

 

Les COURSES LANDAISES

Une tradition relativement récente puisqu'elle balbutie ses premières "feintes" à la fin du XVIIIe siècle dans notre pays d'Orthe.

Et n'allez pas faire injure en imaginant que ce garçon qui a ceinturé serré son pantalon blanc immaculé et vous annonce, fringant, qu'il "va aux Courses", qu'il s'appête à aller aux provisions !

Quand vous aurez compris et "entendu" la majuscule du mot, vous serez prêt(e) à aller vibrer à chaque saut et trembler à chaque écart dans la touffeur des arènes estivales. Vous entrez dans le monde de la course landaise.

Cliquez sur l'image pour accéder à cette page


 

FRONTONS ET PELOTE

 

Mythique toujours, LA partie de pelote appartient à l’imaginaire peyrehoradais, à l’histoire peyrehoradaise. Plus qu’un sport, c’est LE JEU qui fait vibrer les gradins, les cœurs et parfois les porte-monnaies. On trouve en effet trace d’une section «sports nautiques et pelote basque» lors de la création de l’association l’Aspremontoise dont les statuts furent déposés le 24 décembre 1920.

 

Cliquez sur l'image pour accéder à cette page

 

 QUILLES ET QUILLERS

Le claquement profond de l'entrechoc du bois suivi d'une houle d'approbation ou de respect de spectateurs attentifs et connaisseurs se mêle à l'entêtant mélange de poussière et d'anis. Un éclaboussement de soleil se balance au gré d'une brise d'été qui joue dans les platanes. Du matin à l'heure de la messe que ces mécréants boycottent, jusqu'au soir quand le soleil s'en va là-bas à la rencontre de cette rumeur océane que l'on devine, les quilles sont le synonyme de la fête…

 

Cliquez sur l'image pour accéder à cette page