DES ORTIES AUX HORTENSIAS… LA NATURE EN PAYS ORTHENSE

 

ne nature souvent exubérante qui souligne le caractère volubile de l’Orthe et de ses Orthenses. Une nature chaude et généreuse qui fait qu’on se sent bien en pays d’Orthe. Tout au long du temps, de périodes plus froides en réchauffements, la nature a évolué, les plantes se sont parfois adaptées, développant des capacités de résistance au froid, au chaud, au sec, etc. qui forment aujourd’hui des paysages pleins de vie qu’il est essentiel de reconnaître et de conserver.

 

 

 

 

Nous allons tenter de faire aimer tous ces paysages avec ces plantes qui nous viennent du fond des âges et celles qui arrivent au gré des migrations à travers la planète. Tous les continents sont réunis ici pour notre plus grand bonheur et souvent pour le plaisir de nos papilles.

Le MAÏS en ORTHE

Le

La VIGNE en ORTHE

Le

Le KIWI en ORTHE

Au début des années 1960, c'est bien en pays d'Orthe que le premier pied de kiwi est planté, qui va donner naissance - non seulement dans notre région, mais aussi en bien d'autres lieux en France - aux vergers de l'Actinidia. Cette liane originaire de Chine ayant transité par la Nouvelle Zélande, découve la douceur et la richesse des terres généreuses d'Orthe où elle va prospérer. Commence la saga du kiwi…


( La suite en cliquant sur l'image ci-contre )

Les FRUITS en ORTHE

Le

LÉGUMES & GRANDS VOYAGEURS

Le

NATURE GÉNÉREUSE

Il suffit de se pencher au revers d'un talus, d'oser franchir l'orée du bois, de se perdre dans les franges des barthes, de se laisser emporter par des volutes de nuages ou des reflets de bords de Gave pour réaliser à quel point la nature ici - même si la main de l'homme a cherché à la domestiquer - recèle encore de trésors autant gustatifs que visuels…


( La suite en cliquant sur l'image ci-contre )

Les JARDINS en ORTHE

Le

La FORÊT en ORTHE

Le

Les SIMPLES en ORTHE

Le

Le FRELON ASIATIQUE

Nouveau venu dans le paysage environnemental du pays d'Orthe, le frelon asiatique y prospère. Au grand dam des apiculteurs, notre "envahisseurs" mettant les bouchées doubles pour croquer nos butineuses ; mais aussi de toute la filière agricole et surtour fruitière qui voit ainsi attaquées les nécessaires pollinisatrices.

Venez butiner pour le plaisir.

Je vous invite à une promenade vagabonde en milieu floral du pays d'Orthe - surtout à Cagnotte où j'ai ma ruche. De jardins en haies, de prairies en sous-bois, vous pourrez suivre mon itinéraire parfumé et laborieux.

C'est à  Marie Hélène Cingal que nous devons d'avoir cadré avec goût et patience, toutes ces haltes sur lesquelles, j'espère, vous aurez aussi du plaisir.

 

Pour retrouver ces images, recopiez le lien ci-après et collez-le dans la barre de votre navigateur. En cliquant sur l'image qui vous accueillera vous l'agrandirez et ensuite vous pourrez faire défiler c'ensemble en utilisant l'outil en haut au centre de la page :


http://www.flickr.com/photos/24271543@N03/2623121127/in/set-72157606343118694/

L'Herbier d'ALIENOR

Aalienor01
Achillée
Aigremoine1
Ajonc
Angelique
Angelique2
Asphodele
Aulne
Balsamine
Bardane
Bourrache
BoursePasteur
Brione
Cardere
Centaurée
Chataignier
Chene
Chiendent01
Chiendent02
ChiendentPetit
CrepisMou
Epiaire
Epilaube
Erable Negu
Euphorbe
Fougere
Fétuque
GrandOrtie
Aalienor02
Gouet
Guimauve
Hellebore
Houx
Hypne
Jonc01
Jonc02
Jonc03
Jussie
Lichen
Lierre
Lilas
Lycope
Marronnier
Mauve
Menthe
Millepertuis01
Millepertuis02
Morelle
Mourron
Noisetier
Noyer
Osier
Paquerette01
Paquerette02
pissenlit
Polypode
Aalienor03
Plantain
Plantain02
Polypore
Potamot
Prele
Renoncule
Renouée
Roseau
SauleBlanc
SceauSalomon
Scolopendre
Senecon
Senecon2
Senecon3
Sorgho
Souchet
Sureau
Tamier
Vergerette
Veronique
Violette
Vulpin