Le Frelon Asiatique : indésirable

uand certains planchent savamment sur un vague projet d'éradication des végétaux "invasifs" tant décriés tels les budleyias et autres érables negundos (introduits tout aussi savamment par leurs prédécesseurs), d'autres sont aux prises avec un vrai fléau (introduit de manière suspecte) plus dangereux pour l'homme et la nature que les végétaux : le frelon asiatique et son dard de 6mm (déjà mortel plusieurs fois dans la région).

 

Ci-Contre,

Le nid vu de dessous avec son ouverture.

À l'intérieur, 4000 frelons dont trois reines !

 

 

 

 

Ci-dessous,

Les hostilités commencent, on monte la perche avec l'aérosol (1), on approche le nid

et l'aérosol peut entrer en action(2).

 

 

 

 

Après une rapide descente en rappel du nid (3) (tellement rapide,

que la photographe a presque sauté

l'étape…), le nid éclaté, la première alvéole et ci-dessous, les œufs

prêts à éclore.

Selon le dicton "chez les grands, tout est grand", le frelon est -trop- grand et son nid surdimensionné. À l'intérieur trois reines (qui vont se multiplier par trois à la saison prochaine) et 4000 individus qui se reproduisent en un temps record, et surtout, 4000 individus c'est la mort assurée pour 4000 abeilles qui servent de nourriture aux larves.

 

 

 

 

 

Ci-contre et ci-dessous,

plusieurs vues de la structure interne, avec trois étages d'alvéoles. Le nid s'enroule autour de la branche (qu'il a fallu scier)

Juste ci-après, un frelon était prêt à l'envol…

Autant dire que les ruches se vident en un temps record également. Jean Rostand prédisait que la fin des abeilles signerait la fin de l'humanité. À cogiter…

 

Les chicots ! en blanc, les larves, en noir, les abeilles mortes. Une abeille par larve -

4000 larves = 4000 abeilles (une ruche)

 

 

 

 

 

 

Résultat de ces "performances", en quelques années (il serait ici depuis 2006), le frelon a étendu son aire de prolifération de manière époustouflante. Pourtant, c'est par centaines qu'on détruit les nids, mais c'est toujours à recommencer car les survivants poussent toujours plus loin leur exploration.

 Nous sommes condamnés à scruter les arbres, les recoins, mais aussi l'air qui nous entoure, sans oublier de tendre l'oreille au moindre bourdonnement suspect… pour voir venir ces drones d'un genre particulier.


Texte et photos Maïté LABEYRIOTTE Automne 2011

( Toutes les images sont agrandissables par simple clic sur leur emplacement )

 

 

Le coup de grâce est donné (avec application !) par les poules.

 

Bientôt ici, plus d'informations sur cette entreprise du pays d'Orthe qui s'est fait une spécialité notamment de la lutte contre les frelons nuisibles…

 

Vous pouvez cliquer sur l'image pour les contacter.