En 2020, pour cette septième édition de la manifestation "Des Livres et Nous", le Centre culturel du pays d'Orthe a décidé de l'ouvrir aux auteurs et aux éditeurs de toute la région, lui donnant ainsi un plus ample rayonnement.

Nous gardons l’esprit convivial de cette manifestation avec café d’accueil dès 8h pour les participants, apéritif offert et possibilité de repas du midi sur place (détails à venir).
Comme chaque année, nous recherchons des auteurs locaux ou qui traitent de notre région (Grand Sud- Ouest et Pyrénées dans leur ensemble) nous acceptons également les éditeurs qui publient dans les mêmes conditions (auteurs locaux et ouvrages traitant de ce territoire).
Pour réussir cette nouvelle formule, nous misons sur une communication importante qui nous a amenés à établir des règles plus contraignantes pour nous tous. Si vous souhaitez participer en tant qu’auteur ou éditeur, vous pouvez télécharger le bulletin d’inscription ci-dessous et nous le retourner avant le 25 novembre 2019.

 

Attention !  INSCRIPTIONS TERMINÉES !

 

L'IMAGINAIRE DU MAÏS

CONCOURS CONTES, NOUVELLES & POÉSIE

 

Nous proposons ici la nouvelle thématique de notre prochain concours de contes et nouvelles. Il s’agit de la 7° édition de ce concours qui se décline autant en français qu’en gascon, s’adresse à tous les publics (en solo ou collectif) et toutes les formes d’écrit.

 

L’imaginaire du maïs
Le maïs est entré dans notre monde européen il n’y a pas si longtemps que ça, 500 ans tout au plus, même si ça nous paraît très loin à l’échelle humaine. C’est vrai qu’à la Révolution, on qualifiait l’introduction de sa culture "de temps immémoriaux" ! Il a immédiatement conquis les populations, s’adaptant tout à fait à notre climat dans la plupart des pays européens et a été une véritable aubaine pour l’alimentation animale (presque le pied de maïs dans sa totalité jusqu’aux grains) et humaine (pains à la farine de maïs essentiellement jusqu’à il y a peu). Milh, Millas, Milloc ou Indoun, selon la petite région où on le produisait ici, les épis dorés ramassés alors à la main occupaient les longues soirées d’hiver à la chandelle où se retrouvait le voisinage.


En panne d’inspiration
Les premières variétés rapportées du Mexique avaient de faibles rendements mais ont quand même fait la richesse de l’agriculture, voisinant avec les cultures traditionnelles de céréales ancestrales et autres cultures et élevages. C’est après la 2nde guerre mondiale et l’arrivée des hybrides américains que l’on abandonna les vieilles variétés (quelques-unes pourtant améliorées par des chercheurs du cru), que le maïs devint une véritable production industrielle et qu’il s’installa en quasi-monoculture dans notre territoire, changeant aussi la physionomie du monde rural.
Omniprésent, il fit travailler artisans et ingénieurs pour mettre au point les outils, instruments et machines nécessaires ... mais il n’inspira pourtant pas les poètes et les artistes, on lui préféra toujours le souffle du vent dans la douceur des blés ... Peut-être simplement parce que les poètes et les artistes de notre Antiquité ne l’avaient pas connu et n’en avaient pas parlé, ne laissant courir aucune légende à son sujet ... Cette tige solide ne s’en laissait pas conter !


Le concours 2019
Nous tentons donc une gageure avec ce concours. Parler du maïs et de tout ce qui s’y rattache, tant hier qu’aujourd’hui, ce ne devrait pas être bien difficile et devrait donner lieu à contes, nouvelles, poésie et illustrations, voire bandes dessinées ...
Le concours est ouvert à tous, avec deux tranches d’âge (moins de 15 ans et adultes) dans chacune des catégories. Une section "gascon" est également ouverte pour tous. Les textes devront nous parvenir avant le 15 janvier. Comme nous le pratiquons depuis 2014, les résultats seront donnés dimanche 2 février dans le cadre de notre journée des livres à la salle d’Aspremont à Peyrehorade et un prix sera décerné à chacun des gagnants par catégorie. À l’issue de ce concours, tous les textes (avec autorisation expresse de leurs auteurs) seront rassemblés dans un recueil, édité par nos soins.
À vos plumes ou claviers, nous attendons une riche production littéraire.

 

À nous faire parvenir sur notre adresse mail aortenses@wanadoo.fr

ou par courrier au Centre culturel du pays d’Orthe,

807 chemin Dussaut, 40300 PEYREHORADE