Les Ateliers

Depuis 2007, pour répondre à la curiosité de personnes intéressées par la découverte du pays d’Orthe, et grâce à des aides personnalisées (PELS – CE des Pays de l’Adour et CAF des Landes) nous avons formalisé des séances d’initiation au territoire. Nous nous adressons à tous publics (groupes et individuels, adultes et enfants, locaux ou non).
Ces ateliers "Découverte du territoire" qui ont porté sur l’Antiquité et les paysages en 2007 et 2008, vont se poursuivre durant la saison estivale avec une thématique évolutive mais toujours en rapport avec le lien "histoire et paysages".
Vous pourrez connaître les dates de fonctionnement à partir du 1er juin 2009 sur notre site ou en nous contactant.
Un atelier documentaire a été initié l’an dernier dans le cadre de notre exposition 1914-1918, il se poursuit sous l’appellation "Généalogie et Textes anciens" tout au long de l’année.
Là encore, vous pourrez trouver nos dates et lieux d’ateliers sur notre site (en mars pour l’instant) ou en nous contactant.
Attention, cet atelier va s’interrompre en avril pour nous permettre de nous consacrer à l’exposition prévue à St-Étienne d’Orthe du 11 au 19 avril.


2012 : Semaine bleue "LE TEMPS QUI PASSE EN PAYS ORTHENSE"

Lundi 15 octobre, à partir de 15 heures, le Centre culturel du Pays d'Orthe ouvre les portes de la grange aux dîmes à Sorde-l'Abbaye pour la présentation exceptionnelle d'un nouvel atelier de recueil de mémoire, et invite toutes les personnes intéressées par cette activité à venir participer à cette séance d'initiation et d'organisation.


Mémoire collective rurale

La réunion sera suivie à 17 heures d'une brève réception autour d'un outil agricole, véritable objet « phare » de la mémoire collective rurale… Une batteuse qui servira de support à un atelier de recueil de témoignages dans le prolongement de l'exposition estivale qui traitait de l'ensemble blé-pain.

Parallèlement, ce type d'atelier animé par le centre culturel du Pays d'Orthe débute dans le cadre de la Semaine bleue et deux séances sont déjà prévues : mardi 16 octobre, à 14 heures, à la bibliothèque de Labatut et jeudi 18 octobre, à la médiathèque de Pey.


26 juin 2011: MIMBASTE - A NOUSTE D'AOUTS COPS

Le Centre culturel du pays d'Orte a participé, à l'invitation de l'association "A Nouste d'Auts Cops" à l'animation - exposition présentation de métiers anciens, traditions, artisanat & modélisme qui se déroulera :

Dimanche 26 juin 2011 à MIMBASTE

de 9 heures à 19 heures

Ce fut l'ocassion d'y présenter en avant-première une part de l'exposition consacrée à l'histoire de la vigne et du vin :
"De Bacchus à Baco".


Cliquez sur l'affiche pour l'agrandir.

2010 : LES MISES EN FORME DE LA MÉMOIRE

râce à Mme la directrice de la Maison de Retraite Nauton-Truquez et avec l’aide de Marion, Karine, Maylis et Delphine, nous réalisons depuis ce mois de mars 2010, une vaste opération de recueil et mise en forme de mémoire pour parachever nos précédents travaux : "l’eau, les vieux métiers, etc."
D’anciens (et un jeune en activité) artisans ont eu la gentillesse de bien vouloir participer à cette activité : André Causit, cordonnier, Francis Labarthe, sabotier et Olivier Françoise, fabricant de pelote basque.

Et bien sûr, les résidents de la maison de retraite ne sont pas en reste avec une foule de souvenirs qui viennent, chaque mardi, enrichir notre fonds documentaire par des témoignages précis, des anecdotes oubliées et un regard sans faille sur notre présentation.

Les échanges que nous avons exigent de valoriser au mieux ces souvenirs qui n’ont hélas pas trouvé place dans l’Histoire mais qui racontent la construction de notre vie locale au quotidien, notamment le travail obscur des femmes du peuple pour améliorer la vie familiale: linge, chaussure sur lequel nous avons voulu mettre l’accent dès cet été. C’est ainsi que nous avons pu concevoir notre exposition estivale sur le lin, regroupant les deux thématiques du linge et de la sandale. Bien sûr, le travail des hommes n’est pas sous-estimé (tisserand autant que tisserande, sandalier comme sandalière… et le boulanger qui fait lever la pâte dans une couche en lin !)

S’éloignant ainsi de nos sentiers battus pour mieux y revenir à travers nos expositions, nous avons entamé un processus qui devrait s’inscrire dans la durée :

  • le linge et la broderie (mars-avril)
  • le cordonnier et le fabricant de pelote (travail du cuir) en avril-mai
  • sabotier et sandalier (mai-juin)

 

Cet été, nous présentons essentiellement la pêche de loisirs avec le concours d’André Lajournade, pêcheur des Gaves de Léren.

 

 

Ci-contre et ci-dessous,

quelques vues de la mise en place

de cette exposition "Pêche"

 

 

À la fin de l’été, nous reprendrons nos séances de recueil de mémoire sur le thème de l’eau, thème inépuisable s’il en est !
À suivre …

À la découverte du Pays d'Orthe antique

La Mémoire de la Grande Guerre