Agenda 2016

 

 

Du 12 au 21 décembre - Pyrehorade
Expo 1914-1918

"Dernier regard à mon fils" sera donc le fil conducteur de cette nouvelle exposition proposée par le centre culturel du pays d'Orthe.

Photos ©Paul OSTARÉNA

 

 

Vendredi 9 décembre - Peyrehorade
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

L'Assemblée Générale ordinaire de l'association aura lieu  le

 

vendredi 9 décembre 2016

à 18 heures à l'ancienne mairie de Peyrehorade

 

Pour participer aux votes des rapports et projets du Centre culturel, il suffit d'être à jour de sa cotisation statutaire. Si vous ne l'avez déjà fait, il est possible d'adhérer directement sur ce site en bas de cette PAGE (clic).

 

Assemblée générale 9 décembre 2016

Ancienne mairie – place Aristide Briand – Peyrehorade à 18h

Ordre du jour

Approbation de l’exercice 2016 – prévisionnel 2017 – élection du 3ème tiers renouvelable du conseil d’administration

Repas au Central à l’issue de l’assemblée (25€)

 

Photos ©Marie Hélène CINGAL

 

 

Vendredi 5 novembre - Orthevielle
Conférence : DÉDICACES

LE DÉVISSÉ DU BARRANCO

Alain QUESNEL aura donc réussi à démêler le fil complexe et captivant de ce premier roman noir, "Le Dévissé du Barranco"

Par respect pour l'action, nous ne dirons pas que les héros de cette aventure avancent au gré des rebondissements d'une intrigue qui nous mène de la Normandie aux canyons basques des Pyrénées sauvages.

L'auteur qui avait confié aux Éditions Orthenses le soin de langer ce bébé, avait organisé avec le Centre culturel du pays d'Orthe, une très conviviale séance de dédicaces

à la Maison Lahourcade à Orthevielle ce vendredi

5 novembre.

Nous retrouvons ci-dessous quelques images dues à Marie Hélène Cingal et Paul Ostaréna, de cette soirée.

 

Il est possible de se procurer Le Dévissé du Barranco sur cette page : ICI

 

 

Lundi 3 Octobre - Peyrehorade
Conférence : UN PEU DE PAYS D'ORTHE

 

Un peu de pays d'Orthe

Chacun sait que le pays d'Orthe est ce territoire dessiné par les Gaves et l'Adour se rejoignant au Bec du Gave à l'Ouest et dont les limites à l'Est suivent quelques ruisseaux qui faisaient aussi l'affaire pour cela. Mais le pagus aortensis ou pays des Orthenses fut plus que cela, au gré des alliances et des conflits. Co-vicomtes de Maremne et étendant leur juridiction aux padouents des Arrigans, les seigneurs d'Orthe rendaient aussi hommage à des seigneurs pour des domaines plus lointains, ce qui nous permet aujourd'hui de voyager autant dans le temps que dans l'espace quand nous abordons l'histoire du pays d'Orthe.

Salon de Diane - Château de Peyrehorade - 15 heures. Entrée libre.

 

 

Samedi 17 septembre - Cagnotte
COLLOQUE PATRIMOINE

Comme chaque année maintenant, le Centre culturel s'engage dans les Journées européennes du Patrimoine en proposant un colloque qui donne lieu à une publication des interventions ensuite.

Cette année, c'est à Cagnotte qu'aura lieu cette rencontre où officieront les intervenantes suivantes sur des thème locaux bien particuliers :
«13 avril 1946, au tournant d’une loi » par Maïté Labeyriotte, présidente du centre culturel du pays d’Orthe, auteur de « Le kiwi de l’Adour ».
 « Les témoins de la révolte des métayers du Bas-Adour dans les Années Vingt » par Hélène Bahus-Lescourret, Agrégée d’Histoire, auteur de nombreuses publications sur l’état de la ruralité dans les années 20.
 
« 1946-2016, le fermage, un contrat entre particuliers... contrôlé par l'Etat » par Béatrice Prieur, Docteur en Histoire de l’Art, Présidente du Syndicat Départemental de la Propriété Privée Rurale des Landes (SDPPR 40).
« Enquête (1985-1986) sur la condition paysanne dans les Landes» par Deborah Glassman, ethnographe.
 
« Le part dou meste » par Sylvie Licard, documentariste qui viendra nous présenter son film, tourné il y a vingt ans.

 

 


Affiche Colloque 2016
Colloque2016Telecharg.pdf
Document Adobe Acrobat 8.9 MB

Photos © M.Hélène CINGAL, Paul OSTARÉNA, Patrick SALON ET Maïté LABEYRIOTTE

 

 

Mercredi 3 Août - Peyrehorade
MARCHÉ GASCON

©Photos Paul OSTARENA

 

 

Mercredi 13 Juillet - Orthevielle
ARTISANORTHE

 

 

Lundi 4 Juillet - Peyrehorade
Conférence : Melchior Vicomte d'Orthe

 

 

Dimanche 1er mai - Peyrehorade
BOURSE AUX PLANTES

La Bourse aux Plantes

Comme chaque année, la Bourse aux Plantes organisée au Domaine Nauton Truquez à Peyrehorade avec l'Amicale de la Maison de Retraite, est l’occasion de vendre, acheter, échanger tous les éléments qui touchent au jardin, des graines et plantes jusqu’aux livres et revues ou outils, neufs ou anciens.

L' Affiche 2016
Bourse2016Web.pdf
Document Adobe Acrobat 3.9 MB

Fiche d'inscription
Que vous soyez particulier ou professionnel, il est impératif de remplir cette fiche d'inscription et de nous la faire parvenir complétée au plus tôt.
exposants 2016.docx
Document Microsoft Word 64.9 KB

Photos © Paul OSTARENA

 

 

Lundi 4 Avril - Peyrehorade
LE CHÂTEAU DE MONTRÉAL

Depuis longtemps en préparation, cette présentation est destinée à faire connaître l'histoire de ce monument à tous ceux qui s'intéressent à l'histoire locale.   

 

"Le château de la Dame Montréal"

 

On l’appela aussi En Peri, Rocca, château du Roc, château de Montréal (pour effacer sans doute sa véritable propriétaire) il est devenu aujourd’hui tout simplement le château d’Orthe. Tant sous l’Ancien Régime qu’après la Révolution, et jusqu’à nos jours, il a rythmé la vie locale et a accueilli quantité d’activités et occupations diverses. C’est ce que nous nous proposons d’évoquer le 4 avril prochain (à 15h dans le salon de Diane du château d’Orthe à Peyrehorade).

Cette présentation est l’aboutissement de quatre décennies de recherches documentaires et d’étude des vestiges. Imposant, orgueilleux quoique malcommode et anachronique, il livre ici une partie de ce que fut sa longue existence et son opiniâtre résistance aux assauts du temps qui passe …

Seront rappelés les étapes de ses constructions et aménagements depuis plus de cinq cent ans, la disposition des pièces, leur destination et les noms qu’elles portaient.  Nous ferons connaissance avec la vie de ses habitants, famille d’Orthe et personnes au service du château.

 

Également, un diaporama d’une centaine de vues viendra soutenir la présentation de cette étude qui nous semble faire le point de manière globalement exhaustive. Et cela même si nous sommes toujours attentifs à tout élément nouveau qui conforterait la connaissance de ce monument, dressé au bord des Gaves (même si depuis près de deux cent ans, l’aménagement de la route et du Sablot l’en a séparé).  

 

 

Dimanche 7 février - Peyrehorade
DES LIVRES & NOUS

À l’occasion de notre journée consacrée aux livres le 7 février 2016 (salle des Fêtes rue Ste-Catherine à Peyrehorade – de 9h à 16h), il a été convenu d’organiser un concours de contes et nouvelles (contes, nouvelles, poésie et bande dessinée) où la participation la plus large est souhaitée. Cette année, nous avons choisi d’explorer les «Contes et légendes orthenses». 

Nous avons retenu le principe de textes courts qui peuvent être offerts à la lecture publique lors de cette manifestation. 

 

Quatre modes d’expression ont été retenus :
Contes : 2 à 4 pages -
Nouvelles : 4 pages au moins - Poésie : 1 à 2 pages - Bande dessinée : 2 à 4 pages.

 

Pour deux catégories : jeunes (jusqu’à 16 ans) et adultes.

 


Des lecteurs et des auteurs formeront un jury pour donner leur appréciation des œuvres présentées et feront un choix pour retenir six textes qui seront publiés, avec l’accord de leurs auteurs, dans un prochain numéro de la revue Orthenses. 

Les textes devront nous parvenir au plus tard le 25 janvier, de préférence, dactylographiés à l’adresse suivante. 

 

Centre culturel du pays d’Orthe – 807 chemin Dussaut – 40300 Peyrehorade

Ou par mail : aortenses@wanadoo.fr 

RÉGLEMENT ET INSCRIPTION
Concours 2016.pdf
Document Adobe Acrobat 211.1 KB

 

Nous avions fait le pari en 2014 de faire la fête des mots et des textes, et ce pari est en passe d’être gagné si l’on en croit la forte fréquentation de ce jour.

Pour cette troisième Journée des Livres à Peyrehorade, 25 auteurs, venus de toute la petite région, entre Landes et Pyrénées avaient bien voulu venir présenter leurs ouvrages à un public qui vient de plus en plus nombreux pour les rencontrer. Gageons que les échanges ont été fructueux, tant pour les auteurs que leurs lecteurs. Ce fut en tout cas une belle animation.

Le troisième concours de contes et nouvelles, etc. avait pour thème «Légendes orthenses». Après une longue délibération du jury, les résultats ont été donnés et les participants récompensés. Dans la catégorie “Nouvelle – Jeunesse”, le prix revient à Andréa Petit (déjà participante de l’édition 2014) pour La chevalière. La catégorie “Nouvelle” voit le succès de L’Aygadou de Guy Cespédès, déjà victorieux l’an dernier.

Le conte Istoria verdadera d’Hélène Bahus (traduction gasconne de Maryse Carlos) remporte le prix de sa catégorie tandis que Les Etoiles de Frédéric Blémond arrivent en tête dans la catégorie “Poésie”. Et cette année, une première, un prix pour la Bande dessinée de Jean-Louis Miallet : « La vraie histoire de la pierre trouée ».

 

 

Enfin, la bourse d’échanges de livres anciens ou passés de mode poursuit un chemin un peu désabusé, même si nous avons constaté un regain d’intérêt cette année pour cette formule. En conclusion, la programmation 2017 est déjà envisagée.


 

 

Vendredi 15 février - Bélus
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 2015

Photos ©M. H. CINGAL