Les Expositions

L'apport du Patrimoine local commun

Quinze années de recherches ont offert au public cinq grandes expositions thématiques, constituées de panneaux de présentation (250 environ), d’objets aimablement prêtés par des particuliers, de conférences, de projections… :

  • Mémoire de l’eau (1995-1999), en trois parties (De la source au ruisseau, Aygues de Nouste, Marins et Pêcheurs)
  • Autrefois en pays d’Orthe (2000-2001), en deux parties (Métiers d’autrefois, le bois et la forêt)
  • Orthenses (2003-2006), en trois parties (Fastes vicomtaux, le château de Peyrehorade, Orthenses)
  • La Seconde Guerre mondiale (2002-2007), en deux parties (le Chemin de Mémoire, la Guerre entre Parenthèses)
  • La Première guerre mondiale (2008-2009) : ce travail vise à s’inscrire dans les animations du centenaire de cette guerre ; nous présenterons le résultat de nos travaux au fur et à mesure de leur avancée.

On peut retrouver le travail que nous avons effectué dans nos diverses publications qui sont le prolongement de notre réflexion, et bien sûr, dans les rubriques de ce site. Ces expositions ont été présentées dans différents lieux du pays d’Orthe et même au-delà car il nous paraît indispensable de faire connaître notre patrimoine orthense, et nous répondons toujours favorablement aux demandes.
Parallèlement, nous avons par trois fois (1995 à Arthous, 2005 et 2006 à Sorde l’Abbaye) permis à des artistes plasticiens de présenter leurs œuvres au public.
Il faut souligner que ce travail considérable ne pourrait se faire sans une équipe énergique et efficace qui assure la recherche documentaire et la logistique (y compris la manutention !) sans faiblir, depuis quinze ans déjà … et avec les moyens précaires d’une association parmi d’autres.

 

Vous trouverez ci-après et dans les pages qui suivent, les traces ( affiches, comptes-rendus de la presse…) qui ont marqué quelques manifestations passées… ou en cours.

De BACCHUS à BACO, la Vigne et le Vin en Orthe

 

LA VIGNE & LE VIN…


La vigne et le vin sont indissociables de la vie des paysages et des hommes en pays d’Orthe, depuis des millénaires. L’occupation des sols dans l’Histoire, le rythme des travaux et la vie rurale et enfin un rénovateur du vignoble bien ancré dans son terroir, tous les ingrédients d’une riche histoire orthoise qui va "de Bacchus à Baco".

Le Centre culturel vous en propose une exposition qui en retrace les étapes, à la Grange aux Dîmes, à Sorde l'Abbaye, du 1er juillet au 18 septembre 2011.


L'exposition est ouverte en accès libre tous les jours de 14 à 18h00.

 

La dernière main à la mise en place - Photos Maïté LABEYRIOTTE

L'Exposition vue par Marie Hélène CINGAL à l'ouverture

Et le vernissage, le 8 juillet - Photos Marie Hélène CINGAL

Jackie Roumagnac, « la coccinelle-poète »

Vendredi soir , la Grange aux Dîmes accueillait Jackie Roumagnac, un auteur-interprète au nom et à l'accent qui sent bon le terroir local.

Avec plus d'une vingtaine de chansons, accompagnées de sa guitare, Jackie berce le public d'une voix fraîche par des mélodies courtes, denses et ruisselantes. Les phrases sont simples et les mots parfois tendres, parfois tranchants. C'est le constat d'un poète observateur de l'homme décrit avec ses qualités et ses turpitudes le tout mis en portées, habillées de textes « faits maison ».

Le résultat est une soirée agréable, beaucoup trop courte de l'avis général où le public se demande au détour de chaque mot : quel sujet va-t-elle épingler maintenant ? Jackie Roumagnac est assurément un saltimbanque du meilleur vivre, une sorte de pourfendeur des idées reçues et à coup sûr, une des plus belle voix de la raison.

Ce récital était organisé par le Centre culturel du Pays d'Orthe dans le cadre de son exposition sur l'histoire du vin qui se tient tous les jours jusqu'au 18 septembre.

 

Texte et photos ci-dessous : Claude Laplace ( Sud-Ouest 26 juillet 2011)

Une conférence de Frédéric DUHART

TOUJOURS LE LIN À PEY - FÉVRIER 2011

UN GRAND CHAMP DE LIN BLEU CAGNOTTE - DÉCEMBRE 2010

’année 2010 se termine sur une dernière floraison de lin (oui, il fleurit encore, même à contre-saison !) à Cagnotte qui nous a livré un joyau documentaire (des livres de comptes du milieu du XIXe siècle) établissant avec certitude la culture et le travail du lin dans le village. Nous ne pouvions manquer d’aller présenter aux Cagnottais d’aujourd’hui cette page de leur histoire, très appréciée par les personnes qui sont venues à notre rencontre lors de la présentation, ce 14 décembre.

En 2011, nous comptons la présenter encore dans les villages qui voudront bien nous accueillir et nous serons surtout présents à Mimbaste (sur le canton voisin de Pouillon) le 26 juin dans le cadre de l’exposition de "Mimbaste d’aous cops".

 

Nous présentons ci-après un diaporama de photos du montage de l'exposition dans la salle socio-culturelle de Cagnotte et pendant le vernissage.

Photos de Marie Hélène CINGAL

L'EXPOSITION DU LIN VUE PAR RAOUL SANGLA

Cet Angloy de naissance, devenu Parisien, a choisi voilà près de 40 ans de venir se ressourcer en pays d'Orthe. Nous étions de fervents adeptes d'émissions que Raoul SANGLA réalisait dans les années Soixante et nous avions bien retenu le nom de ce personnage exceptionnel. Nous ne pouvions pas nous manquer et plusieurs d'entre-nous sont devenus ses amis au fil du temps. Quand le Centre culturel a démarré son activité, Raoul n'a pas failli. Il nous a apporté son concours avec ce qu'il sait faire avec talent : filmer le fil des jours. Ainsi, nous avons pu recueillir des témoignages de nos "héros" locaux de la Résistance, collectionner des paysages orthois et enfin fixer les images de quelques unes de nos expositions. C'est ainsi que nous pouvons vous faire découvrir pas à pas, et scindée en deux parties que vous pourrez visionner ci-après, "Un grand champ de lin bleu" à Sorde à l'été 2010.

UN GRAND CHAMP DE LIN BLEU - ÉTÉ 2010

Toute la poésie nostalgique ne peut faire oublier le dur labeur des travailleurs du lin qui ont scié leurs doigts sur un fil si dur et qui faisait des étoffes si fines "le lin fin". Mais ne dit-on pas que les dames élégantes du XVIIIe siècle faisaient porter à leurs servantes la lingerie neuve et très rêche qui agaçait leur peau délicate ?

 

Il est venu le temps

d’ensemencer le champ
de légères graines couleur châtaigne.


Le père lance à la volée
de pleines poignées et l’enfant
va devenir cette fleur
qui s’appliquera vaillamment
à offrir à sa future famille
une fête de points délicats
posés sur cette toile rêche
née dans la terre mayrane
(terre mère, terre de chez soi).


Cent jours d’attente
et l’ouvrage va débuter…

Nos travailleurs produisaient un peu de ce "lin fin" mais aussi et surtout une toile épaisse, "costaude" qui tenait tête à la "bugade" avec beaucoup d’aplomb.
Dans nos documents, on trouve ainsi nommés "l’étoupe", "l’entremêlé" aux côtés du lin fin et de la batiste.

Ces travailleurs anonymes qui n’ont pas laissé leurs noms à l’Histoire,  nous les avons retrouvés dans les registres de l’état-civil du pays d’Orthe et nous avons compris leur condition, faite de dur labeur et, le plus souvent, de précarité ; les fileuses surtout semblent appartenir à une classe particulièrement défavorisée, souvent veuves ou célibataires avec ou sans enfant, et qui filent à longueur d’année pour nourrir leurs petits affamés. Les Jeanne, Marie, Filline, Cadetine, Janneton, Anne, Françoise, Marguerite ont touché notre cœur. Nous nous reconnaissons en elles qui sont l’image éternelle de la femme, rivée à son quotidien, et du fond du XIXe siècle, elles pourraient être des femmes d’aujourd’hui.

Nous les avons aussi retrouvés dans les livres de comptes d’un grand propriétaire qui, par bonheur pour nous, tenait très bien ses comptes au jour le jour, même s’il notait très fréquemment ses "erreurs de caisse" ou "perdu ou oublié" pour des petites sommes qui n’affectaient en rien son train de vie.
Pour le reste, nous avons écouté quelques récits mythiques du tisserand qui venait à domicile tisser le fil de la maison pour les trousseaux, mais personne n’a jamais vécu ce temps-là. Est-ce celui de la grand-mère ou de sa propre aïeule ? Difficile aujourd’hui de le dire avec certitude.

 

 

Cependant, nous avons eu la surprise de découvrir quelques outils contemporains, des piles de vieux linge qui ne sortent plus guère de leurs vieux cercueils d’armoires plus que centenaires, des contrats de mariages et des livres de comptes consultés, entre 1848 et 1896.

 

C’est donc toute la seconde moitié du XIXe siècle dont nous faisons le récit dans la publication de ce premier Cahier Orthenses qui accompagne cette exposition, ouvrant une nouvelle formule, en complément de notre revue et que vous pouvez aussi trouver dans notre Boutique.

Come chaque fois, la visite de l'exposition est pour beaucoup de personnes, comme un révélateur de possibles. Le visiteur confronté à des outils, des documents, des témoignages qui lui sont présentés, prend soudain conscience que lui aussi, peu ou prou, connaît - voire, possède - des objets semblables ; se remémore des chroniques locales similaires. Et c'est ainsi, par l'apport de chacun qui dépose un grain dans la corbeille, que se construit la reconstitution de la mémoire.

Cette exposition sur la présence du lin dans l'univers Orthois jusqu'au siècle dernier, n'aura pas failli en tant que révélateur. Ces premières semaines auront permis de (re)mettre en lumière de nombreux témoignages. Telle cette toile du boulanger de Sorde qui nous apprend que le lin sert aussi à présenter à la cuisson, cette base alimentaire.

Mais aussi bien d'autres… Merci à tous !

 

Le Maître artisan, restaurateur et créateur de meubles, Denis CARRAU, de Cauneille nous a très aimablement permis de mettre en valeur différents aspects de cette exposition par des apports non négligeables de meubles, bibelots et antiquités qui constituent une faire-valoir pour tous les objets de notre recherche et des explications présentées.

Le Centre Culturel le remercie de cette intéressante participation.

 

Sarl DENIS CARRAU

T. 05 58 73 07 10 - 06 89 40 15 05

Courriel : sarl.carrau@orange.fr

www.antiquites-carrau.fr

Jean Jacques HOUYOU, le Sandalier Philosophe

Toujours dans le cadre des animations proposées autour de l'exposition "Un grand champ de Lin", à Sorde l'Abbaye, le Centre culturel du Pays d'Orthe avait fait appel ce 6 août 2010, au savoir-faire et au savoir-dire de l'artisan-artiste-fabricant de sandales, Jean Jacques Houyou.

Présentation de cette rencontre…

 

Jean-Jacques Houyou est d’abord un artiste qui respire avec la matière: jute, lin, coton, caoutchouc, des plantes, rien que des plantes pour le confort des pieds…

 

Quand d’autres délocalisent la production d’espadrilles pour sacrifier à la "rentabilité" dans l’air du temps de la mondialisation, il confectionne avec passion un joyau du pays basque. 

 

Dans son atelier de Mauléon, il tresse d’abord le jute qu’il formera à la mouleuse centenaire qui a vu trois générations de sandaliers exécuter le même geste précis : cinq tours rapides et voilà une semelle prête à être cousue puis vulcanisée (trempée dans le caoutchouc liquide) avant de recevoir la toile, cousue à la main elle aussi.

Pendant ce temps, Jean-Jacques raconte des histoires, des anecdotes rapportées par ses clients ou ses visiteurs. Telle ce client fidèle qui prenait des sandales brutes (sans vulcanisation) par dizaines chaque mois. Le sandalier finit par avoir le fin mot de l’histoire: ce joaillier faisait porter les sandales à ses employés dans l’atelier et chaque mois, il brûlait les sandales dont la semelle avait récolté la poussière d’or échappée des feuilles dont ils se servaient !

 

À l’écouter, on apprend bien des astuces pour faire vivre et durer une espadrille et on se met à croire fort qu’il y a un avenir pour elle.

 

D’ailleurs, ne vient-il pas de mettre au point une semelle en lin ? Et se pose même la question d’une production locale de lin …


Et pourquoi pas ?

Jean Jacques HOUYOU

Artisan - fabricant sandalier

Atelier Z.I. MAULÉON

T.   05 59 28 28 28

Fax 05 59 28 26 35

 

Magasin Musée Village d'Artisans

64780 OSSES

T. 05 59 37 79 38

donquichosse@wanadoo.fr

www.donquichosse.com

www.espadrille-basque.com


LA PÊCHE DANS L'ADOUR ET LES GAVES

Tout au long de cet été 2010, à la Maison de Retraite Nauton-Truquez, à Peyrehorade : la pêche dans les Gaves et l’Adour
Depuis le mois de mars, le centre culturel a "investi" la Maison de retraite pour une rétrospective du siècle passé, d’abord à travers les vieux métiers : brodeuses, couturières, sabotiers, sandaliers, fabricant de pelote basque, cordonnier (pour le plus grand plaisir de tous) où nous avons animé des ateliers de "collecte de mémoire"  ; et depuis quelques jours, en offrant une partie de pêche au public, avec des filets d’autrefois : tranie, bartaou, tioup, etc., "palots" des pêcheurs professionnels qui sillonnaient les cours d’eau à bord des couralins.
Il y a longtemps, dans le siècle précédent, nous avions déjà abordé le sujet (1994 à 1999) et nous avons remis à l’ordre du jour quelques uns de nos "vieux" panneaux qui retracent l’histoire de la pêche, ses lieux et ses dates, ses anecdotes …
Une large part est faite cette fois encore à la pêche de loisirs grâce au concours d’un pêcheur de bonne volonté, André Lajournade, qui a mis à notre disposition ses connaissances et … son matériel de pêche. L’occasion unique d’apprendre à confectionner des mouches artificielles pour tromper truites, saumons et aloses. Mais nous y trouvons aussi les cannes à lancer et tout l’attirail indispensable. Nous présentons aussi une pièce de collection : la canne à la truite d’un incontournable pêcheur, aujourd’hui disparu, celle de Louis Novion. De quoi faire remonter d’innombrables souvenirs que nous consignerons avec application pour une prochaine exposition, une prochaine publication. Car le but de nos échanges – intergénérationnels – est bien de recueillir cette mémoire vive et prégnante pour la transmettre à d’autres, plus jeunes et plus neufs, pour qu’ils s’approprient ces savoirs et prennent du plaisir à remettre leurs pas dans ces traces anciennes, voire ancestrales.


Retrouvez des images de cette exposition dans la rubriques ATELIERS.

 

Expo : BÉARNAIS, BASQUES & LANDAIS DANS LA GRANDE GUERRE avec le 18e RÉGIMENT D'INFANTERIE

 

En août 1914, Jean Pétron fait son service militaire au 18° RI de Pau, comme tant d'autres jeunes hommes de la région. Il a 22 ans et ses origines familiales ne le destinaient pas à faire de lui un militaire.

 

Les Pétron sont facteurs de pianos, installés à Pau, et musiciens depuis quatre générations. Il sera brancardier-musicien au front et découvre la photographie comme beaucoup d'autres jeunes soldats.

 

Il va témoigner en images de cette terrible période.
Les clichés qu'il développe et envoie chez lui seront soigneusement conservés par son père qui en fait une fresque : 200 images qui relatent la vie quotidienne du 18° RI au front de 1914 à 1918.

 

Jean Pétron aura la chance de retrouver les siens après le conflit, succédera à son père, poursuivant la tradition familiale, et épousera une landaise de Pouillon.


Nous devons à sa fille, Mme Madeleine Vignau-Lous, présidente du Centre Généalogique des Landes ( par ailleurs, auteur d'un remarquable ouvrage sur les Morts landais de 1914-1918 ) l'occasion de présenter cette collection émouvante et rare.

 

 

L’exposition s'est tenue du 14 au 18 avril 2010 à la Salle des Associations à 40300 Sorde l’Abbaye.

DEUX SIÈCLES DE TROUSSEAU EN PAYS D'ORTHE

La Maison de Retraite Nauton Truquez, 283 Rue des Chapons à Peyrehorade va accueillir et présenter du 9 mars au 8 avril prochains, une exposition sur l'évolution du trousseau de mariage en Pays d'orthe de 1700 à 1900.

Trois conférences ateliers vont ponctuer cette exposition sur les thèmes de :

  • L'art de la Broderie - 16 mars à 16h00
  • Le carrosse aux 600 vêtements - 23 mars à 16h00
  • Les métiers du linge et des tissus - 30 mars à 16h00


 

 

LES ORTHOIS ET LA GRANDE GUERRE

orthe, sorde l'abbaye, landes, aquitaine, 1914, 1918, grange aux dimes, grande guerre, exposition, france

Exposition

Les Orthois et la Grande Guerre

du 3 juillet au 8 septembre 2009

Sorde l'Abbaye  Grange aux Dîmes

 

Pour cette quatrième présentation du travail de recherche sur l'impact de la Grande Guerre dans notre région, l'accent sera mis  particulièrement, pendant cet été 2009, sur les aspects de la vie au quotidien pour tous, hommes jeunes sur le Front, femmes quidoivent assurer l'essentiel de la vie économique et sociale, enfants sans père et dont tant et tant en resteront orphelins, anciens qui subissent doublement...

Ces deux mois d'ouverture de l'exposition devraient être encore l'occasion pour tous les Orthois de contribuer à faire évoluer ces pages de notre histoire commune.

Affiche Expo Sorde l'Abbaye Juillet Août & Septembre 2009
AfficheSorde2009.2.pdf
Document Adobe Acrobat 297.2 KB
orthe, peyrehorade, landes, aquitaine, sorde l’abbaye, hastingues, port de lanne, arthous, cagnotte, cauneille, labatut, barthe, radelage, belus, st lon, orist, siest, compostelle, st jacques, courali
orthe, peyrehorade, landes, aquitaine, sorde l’abbaye, hastingues, port de lanne, arthous, cagnotte, cauneille, labatut, barthe, radelage, belus, st lon, orist, siest, compostelle, st jacques, courali
orthe, peyrehorade, landes, aquitaine, sorde l’abbaye, hastingues, port de lanne, arthous, cagnotte, cauneille, labatut, barthe, radelage, belus, st lon, orist, siest, compostelle, st jacques, courali
orthe, peyrehorade, landes, aquitaine, sorde l’abbaye, hastingues, port de lanne, arthous, cagnotte, cauneille, labatut, barthe, radelage, belus, st lon, orist, siest, compostelle, st jacques, courali
orthe, peyrehorade, landes, aquitaine, sorde l’abbaye, hastingues, port de lanne, arthous, cagnotte, cauneille, labatut, barthe, radelage, belus, st lon, orist, siest, compostelle, st jacques, courali

Un point sur l'exposition au 10 août 2009

Déjà plus de 1200 visiteurs pour une expo en constante évolution.
Des uniformes allemands ont rejoint les français ce week-end [8 & 9 août]. Une belle collection de 83 nouvelles photos est venue compléter l'album déjà riche d'environ un millier d'images de cette période.

Parmi celles-ci, des clichés inédits ( et certainement uniques ) de l'un des deux avions allemands Aviatik abattus le 26 février 1916 dans l'offensive de Verdun par Jean Navarre, l'As aux 12 victoires homologuées, surnommé la "Sentinelle de Verdun" .

Le livre d'or se couvre de commentaires enthousiastes et encourageants sur cette entreprise qui s'inscrit plus que jamais dans la perspective du centenaire de la "Grande Guerre". Les visiteurs sont de plusieurs nationalités, certains découvrent cette période, d'autres redécouvrent un épisode oublié. Et tous partagent avec nous la conviction que ces évènements font partie de notre histoire, de notre patrimoine commun. Et déjà l'association réfléchit à la prochaine présentation ( qui sera la sixième ! ) de cette expo dans un village du pays d'Orthe.

orthe, peyrehorade, landes, aquitaine, sorde l’abbaye, hastingues, port de lanne, arthous, cagnotte, cauneille, labatut, barthe, radelage, belus, st lon, orist, siest, compostelle, st jacques, courali
orthe, peyrehorade, landes, aquitaine, sorde l’abbaye, hastingues, port de lanne, arthous, cagnotte, cauneille, labatut, barthe, radelage, belus, st lon, orist, siest, compostelle, st jacques, courali

 

Et pour rassurer tous ceux qui craindraient de revoir cette année la même chose que l'an dernier, rappelons qu'aux 50 m2 de panneaux qui permettaient, en 2008, de suivre les Orthois sur cinq années de guerre, ce sont aujourd'hui une centaine de panneaux abordant tous des épisodes très divers qui sont présenté.

À cela s'ajoutent des objets et de la documentation qui garnissent  huit vitrines restituant la réalité de l'époque…

 

orthe, peyrehorade, landes, aquitaine, sorde l’abbaye, hastingues, port de lanne, arthous, cagnotte, cauneille, labatut, barthe, radelage, belus, st lon, orist, siest, compostelle, st jacques, courali
orthe, peyrehorade, landes, aquitaine, sorde l’abbaye, hastingues, port de lanne, arthous, cagnotte, cauneille, labatut, barthe, radelage, belus, st lon, orist, siest, compostelle, st jacques, courali

Exposition

Les Orthois et la Grande Guerre

du 11 au 19 Avril 2009

St Étienne d'Orthe   Salle de la Mairie

 

Le mot de présentation de la présidente du centre culturel qui remercie d’abord M. le Maire de nous accueillir :
"[…] Notre travail s’inscrit dans la perspective du centenaire de l’Armistice : 11 novembre 2018. Pour l’instant, nous avons retrouvé environ 10% des protagonistes, il y a donc matière à poursuivre.
C’est dans cette optique que nous allons parcourir le canton de Peyrehorade et même au-delà puisque nous avons déjà collecté des informations qui débordent du cadre cantonal mais qui participent à une histoire commune.
Nous demandons à chacun de prendre en considération le moindre élément, le moindre vestige, même non élucidé, et qui peut être important pour notre reconstruction d’histoire. Chacun possède une bribe de cette histoire.
Pour cette 4ème édition, nous avons pris une nouvelle orientation et tenté de mettre l’accent sur la vie locale à travers les correspondances entre le Front et l’arrière dans une époque où le temps est encore immobile […]

orthe, peyrehorade, landes, aquitaine, sorde l’abbaye, hastingues, port de lanne, arthous, cagnotte, cauneille, labatut, barthe, radelage, belus, st lon, orist, siest, compostelle, st jacques, courali
L'Exposition prête à ouvrir ses portes.
orthe, peyrehorade, landes, aquitaine, sorde l’abbaye, hastingues, port de lanne, arthous, cagnotte, cauneille, labatut, barthe, radelage, belus, st lon, orist, siest, compostelle, st jacques, courali

 

Exposition

Les Orthois et la Grande Guerre

du 7 au 11 novembre 2008

St Lon les Mines   Salle Labadie

 

Une nouvelle fois, et bien que la présentation de l'exposition n'excède pas quelques jours, c'est un nouveau succès et une nouvelle moisson de documents, de témoignages, d'objets qui déterminent déjà que le travail entrepris devra se continuer, se compléter, s'enrichir.

Nous le pressentions ; c'est devenu une réalité : le numéro hors-série qui est paru pour cette exposition, se prolongera dans d'autres !

orthe, peyrehorade, landes, aquitaine, sorde l’abbaye, hastingues, port de lanne, arthous, cagnotte, cauneille, labatut, barthe, radelage, belus, st lon, orist, siest, compostelle, st jacques, courali

Exposition

Les Orthois et la Grande Guerre

du 15 juillet au 3 septembre 2008

Sorde l'Abbaye La Grange aux Dîme

 

C'est au cours de cet été 2008 que va se constituer cette mobilisation des familles dont quasiment la totalité a été touchée par le drame de la Grande Guerre, autour de la recherche et de la collecte des souvenirs laissés. Carnets, témoignages, photos, objets surgissent de l'oubli et de la poussière. Plusieurs fois au cours de l'été, il faudra ajouter des éléments nouveaux à cette exposition. Et toujours, l'étonnement d'apprendre qu'à l'échelle d'un simple canton, il reste encore autant de témoignages à découvrir et à sauvegarder. Dans l'émotion…

orthe, peyrehorade, landes, aquitaine, sorde l’abbaye, hastingues, port de lanne, arthous, cagnotte, cauneille, labatut, barthe, radelage, belus, st lon, orist, siest, compostelle, st jacques, courali

 

Exposition

Laha et les orages

1914-1918, des bords du Gave

et de l'Adour

au Front d'Orient

du 22 au 28 avril 2008

Sorde l'Abbaye

La Grange aux Dîmes

(dans le cadre du "Printemps des Landes")

orthe, peyrehorade, landes, aquitaine, sorde l’abbaye, hastingues, port de lanne, arthous, cagnotte, cauneille, labatut, barthe, radelage, belus, st lon, orist, siest, compostelle, st jacques, courali

Exposition

1939-1945

Les Réseaux d'évasion et de Renseignements

à Peyrehorade et en Pays d'orthe

du 6 mai au 31 octobre 2006

Peyrehorade

Salles voûtées du Chateau

Le travail du Centre Culturel du pays d'Orthe sur la Seconde Guerre Mondiale s'est poursuivi plusieurs années durant.

Depuis la toute première exposition "Les Chemins de la Résistance" ( en lien avec la dénomination des rues de la ville ), en 2002, jusqu'à celle qui s'est tenue de mai à octobre 2007 qui reprenait "Les Réseaux d'évasion et de Renseignements à Peyrehorade" et se terminait à Arthous par l'exposition en novembre 2007 à l'occasion du 60e anniversaire de la disparition de Leclerc, ce travail aura connu une évolution constante.

Cette progression sera passée par "Les Chemins de la Mémoire", à l'été 2005 et, sous le titre générique de "La vie à Peyrehorade aux heures sombres d'un conflit mondial" aura permis l'élaboration de 150 panneaux et l'édition de "1939-1945, La Guerre entre Parenthèses",un premier numéro hors-série de la revue Orthenses, toujours disponible auprès de l'association (voir ci-dessous)

Compte-tenu des éléments retrouvés depuis, il y a tout lieu de penser que ce thème aura une suite à venir.

1939-1945 . La Guerre entre Parenthèses
Vous pouvez télécharger le bon de commande ici.
Bordereau.pdf
Document Adobe Acrobat 965.2 KB
orthe, peyrehorade, landes, aquitaine, sorde l’abbaye, hastingues, port de lanne, arthous, cagnotte, cauneille, labatut, barthe, radelage, belus, st lon, orist, siest, compostelle, st jacques, courali

 

Exposition

1939-1945

La vie quotidienne sous

l'occupation allemande

à St Lon et en Pays d'orthe

du 6 au 8 mai 2006

St Lon les Mines

Salle Labadie

orthe, peyrehorade, landes, aquitaine, sorde l’abbaye, hastingues, port de lanne, arthous, cagnotte, cauneille, labatut, barthe, radelage, belus, st lon, orist, siest, compostelle, st jacques, courali

 

Journées du Patrimoine

Le Patrimoine du pays d'orthe

L'occasion de présenter deux points forts du patrimoine local: les dix-sept volumes de l'Encyclopédie ( ou Dictionnaire raisonné des Sciences, des Arts et des Métiers) éditée entre 1751 et 1772 sous la direction de Denis Diderot et Jean d'Alembert, et propriété de la commune de Cagnotte. Mais aussi une exposition d'ameublement avec Jean & Denis Carrau, ébénistes à Cauneille.

du 6 au 8 septembre 2007

PEYREHORADE  Château de Montréal - Salon de Diane

orthe, peyrehorade, landes, aquitaine, sorde l’abbaye, hastingues, port de lanne, arthous, cagnotte, cauneille, labatut, barthe, radelage, belus, st lon, orist, siest, compostelle, st jacques, courali

Expositions - Page suivante3 > 4