n certain nombre de correspondants nous ont fait part de leur difficulté d’accéder aux pages indiquées dans la Newsletter que envoyons, car l’adresse des liens proposés, trop longue, induit un affichage tronqué sur certaines fenêtres de messageries.
Nous avons donc ouvert cette page “Newsletter” où sera dorénavant reproduit le texte d’information que nous vous envoyons.
Vous pourrez, à partir de cette page, accéder beaucoup plus simplement et facilement, aux nouveauté et informations signalées. Cela en cliquant simplement sur les parties de texte en gras et bleu.

Bonne découverte.

Et, si vous n'êtes pas encore inscrit(e) à cette Newsletter, sachez que vous pouvez être régulièrement avisé(e) ( environ une fois par mois ) des nouveautés que comporte désormais le site ( nouvelles pages, publications, animations en cours…) en indiquant votre adresse mail dans la fenêtre "Newletter" dans la colonne des menus de droite, juste après le menu principal.

  Vous trouverez ici les dernières lettres envoyées à nos corespondants.

Mais vous pouvez aussi retrouver celles des années précédentes :

2011 - 2012 - 2013

9 Mars 2014

 

Bonjour à Toutes, Bonjour à Tous,


Suite à une “récupération”, nous avons tenu à porter à votre connaissance la mise au point de notre prédidente et le courrier adressé à une association nouvelle dont on peut dire a minima que les scrupules ne sont pas le souci premier…

La créature virtuelle
« Il y a des coups de pied au culturel qui se perdent ! ». Eh oui. Certains affirment : « on trouve tout sur internet » et, sans vergogne ni décence, s’en vont picorer, piquer, ramasser, rafler, « ratcher », souffler, prélever, bref écumer la toile en catimini, sans rien demander à personne comme d’autres font main-basse sur toutes les assiettes d’un buffet généreux. Mais quelqu’un a payé le buffet !
Il y a donc des indélicats qui lorgnent sur le site du centre culturel et se servent comme au buffet, sans rien demander. Ah ! Que la culture est aisée, facile, fastoche. Yapluka ! On n’a même pas besoin de comprendre, d’apprendre, de savoir. Vive le « répète Jacquot » ressassé.
On retrouve alors des bribes de nos pages sur prospectus, feuille de chou, bulletin, voire carrément autre site marchand de « culturel » mais avec une autre signification que la nôtre.
On reconnaît nos textes, nés de décennies de recherches collectives, nos photos (fort heureusement piégées d’un fond jaune indélébile qui nous permet de les retrouver à coup sûr). Car, précisons, au cas où ça aurait échappé à tous : il s’agit d’un travail patiemment construit au cours du temps, des recherches, des dépenses, beaucoup de dépenses qui nous laissent dans une précarité constante dont aucun de nos plagiaires ne veut se soucier.
Car il y a une seule page que ces indélicats ne regardent jamais : la BOUTIQUE ! Et si tous ceux qui sont rivés à ce site passaient commande de temps en temps, sûr que nous pourrions offrir à nos visiteurs encore plus d’histoire du pays d’Orthe. De l’inédit, du vrai, de l’insolite aussi.
Nous aussi, nous avons besoin de vendre pour faire vivre notre association et poursuivre nos recherches. Le centre culturel n’est pas un ectoplasme diffus mais une équipe de passionnés bien réels qui connaissent à fond leur territoire et tentent de remailler une histoire souvent méconnue et pourtant si riche.
Maïté LABEYRIOTTE

Madame.
Par un simple message, vous nous indiquiez au mois de mai de l’an dernier, votre intention de préparer un site internet consacré au marché de Peyrehorade. Et vous souhaitiez utiliser le texte du Centre culturel figurant sur la page de notre site consacrée à cette histoire. Notre présidente vous a alors contactée téléphoniquement et vous aviez accepté le principe d’une rencontre pour échanger sur ce propos. À partir de là, nous n’avons plus eu aucune nouvelle de votre part.
Tout à fait par hasard, j’ai découvert votre site ce week-end.
Et, par là même, l’existence de votre association Terradour qui affirme en premier lieu vouloir “valoriser sous toutes ses formes le patrimoine culturel et touristique des pays de l’Adour”. Intention louable s’il en est et qui aurait dû rapprocher nos deux structures dans un but commun.
Or, force est de constater que sous ce vernis culturel, se profile simplement un annuaire marchand qui veut vendre de l’espace publicitaire ; un but lucratif dont vous annoncez les prix. C’est votre droit.
Pour ce qui me concerne, en tant que “bricoleur” du site du Centre culturel, je suis stupéfait que, sans autre forme de procès, vous ayez très tranquillement importé l’intégralité de la page de notre site consacrée au marché. Cela ne vous aura pas pris plus que quelques minutes. L’histoire et le patrimoine faciles pour tous, en somme. Et stupéfait aussi que votre première démarche dans la construction de votre site ait été de prendre soin que personne ne puisse ( du moins, le croyez-vous ) copier “vos” images . Le sens de la propriété à… sens unique !
Vous pensez  vous être dédouanée de toute obligation en indiquant de façon laconique l’adresse de notre site.  Sans même un mot à notre endroit, sans surtout imaginer que l’adhésion à notre association ( à but non lucratif, faut-il le rappeler ? ) et une simple discussion auraient été de simples marques de politesse.
Par ailleurs, sur l’ensemble des pages de présentation des communes du pays d’Orthe, figurent d’autres photos issues de notre site ( d’ailleurs avec de flagrantes erreurs qui pointent votre méconnaissance )  ou de photographes avec qui nous collaborons et dont certaines ont été “nettoyées” du nom de leur auteur. Malgré cela, vous n’avez  eu la malice de porter en lien que l’adresse des pages du site de la Communauté de communes du pays d’Orthe. Sans aucune référence aux mêmes pages de notre site. Il aurait pourtant été plus judicieux de porter ces liens que de retranscrire des erreurs grossières reprises par Wikipedia, comme le fait par exemple que Jean Rameau ait été inhumé dans la Gloriette…
Pour ma part, il y a dans ces pages nombre d’images qui, au-delà du travail de mise en forme ( j’ai arrêté de compter après les 8000 heures…) , sont issues de collections tant personnelle que celles d’autres membres de l’association que je ne souhaite pas voir figurer  sur votre site pour servir d’alibi à votre commerce.
Et puisque votre politesse se résume à considérer le Centre culturel comme un service public que l’on peut ignorer de toutes parts et piller allègrement quand les choses sont intéressantes, je vous demande de supprimer au plus tôt l’ensemble des éléments issus de notre site et je me réserve le droit, si notre conseil d’administration m’y autorise, de faire parvenir copie de ce courrier auprès de tous les correspondants de notre newsletter.
Dans l’attente, croyez à mes salutations polies.

Jean Louis DARRIÈRE

 

20 Novembre 2013

 

Bonjour à Toutes, Bonjour à Tous.

Juste quelques mots pour rappeler que l’Assemblée Générale Ordinaire du Centre culturel du pays d’Orthe a lieu ce 22 novembre à 18h30, à la salle des associations à Sorde l’Abbaye.
Nous vous rappelons aussi que pour ceux qui souhaitent prolonger ces travaux par le repas qui aura lieu à l’Auberge de l’Abbaye, qu’il convient de s’inscrire rapidement ( Tél. 05 58 73 08 90 ).
À très bientôt.
Bien cordialement.