ven

11

déc

2009

Baro : Aquitain ou pas Aquitain ?

près la publication de notre page sur le baro, établie d'après les éléments que nous avons collectés au fil des années au plan local, nous avons reçu de Jean Paul VALIENTE [1] un texte dans lequel il nous renouvelle sa contestation de "l'invention" locale du baro.

Il nous apparaît donc intéressant d'ouvrir le débat sur ce point où tous les "spécialistes" pourront apporter leurs connaissances, leur point de vue et l'indication de leurs sources.

Le message de Jean Paul Valiente que nous transcrivons ci-après constituera donc le premier texte pour lancer la discussion sur ce thème.

 

[1] J. P. Valiente, auteur de "Le Saumon, Seigneur des Gaves", publié en 2004 chez Monhélios, éditeur.


"Bien que le Baro ne soit pas "inventé" par un Landais, ni par un Béarnais (dommage) l'article est très interessant et je peux vous confirmer que les baros de Navarrenx, un en amont du pont médiéval, l'autre en aval au lieu dit "les escamous", ont disparu en 1927 (archives communales de Navarrenx). Araujuzon, village proche de Navarrenx en possédait un également.
Bien amicalement,

Jean Paul VALIENTE, NAVARRENX

P.S. Le double sartan ou la sartan double (appellation suivant les régions) naviguait depuis belle lurette sur le Rhône

écrire commentaire

0 Commentaires

  • loading